JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

samedi 15 août 2009

SACRE DE MGR.JOSE MOKO A IDIOFA: UNE CEREMONIE RICHE EN COULEUR

Monseigneur Moko a été sacré ce samedi 15 Aout à Idiofa, à l'explanade de la Cathédrale Saint Kizito d'Idiofa, en présence de 9 éveques, plus de 200 pretres, une foule nombreuse de fidèles venus de tous les coins pour la circonstance.
Prévue pour 9h00, la messe n'a commencé que vers midi à cause d'une forte pluie qui s'est abattue sur la cité d'Idiofa durant toute la matinée. La mobilisation était bel et bien au rendez-vous, au point que la dame pluie n'a pas empeché les chrétiens de prendre place à l'explanade sans craindre d'etre mouillés.
Monseigneur Monsengwo, Archéveque Metropolitain de Kinshasa, était le président de la messe (dans sa première phase) et aussi consacrateur du nouvel Eveque, ensemble avec Meisseigneurs Nzala de Popokabaka et Mununu de Kikwit. Il convient de signaler par ailleurs la présence de Mgrs. Djomo de Tshumbe (Président de la conférence épiscopale nationale du Congo), N'Landu de Matadi, Kisonga et Bulamatari de Kinshasa, Mudiso de Kenge et Mbwol, Eveque émérite d'Idiofa.
Dans son homélie, Mgr.Laurent Mosengwo a encouragé le peuple de Dieu qui est à Idiofa, avant de l'inviter à bien accueillir le nouvel Eveque, sans considérer son appartenance géographique. Par la meme occasion, il a exhorté Mgr.Moko à travailler en collaboration avec le clergé. Mgr.Monsengwo a, sur un ton sévère de mise en garde, interpelé les pretres en ce qui concerne la pratique d'exorcisme, que lui cerne comme une manière de courrir derrière l'argent.
Après la consécration(l'ordination épiscopale), c'est le nouvel Eveque qui a continué la présidence de l'Eucharistie. Et c'est au rythme d'applaudissement que sa première intervention chantée "Mfumu kakala ye beno" a été accueillie par la foule en liesse. Mgr.José que d'aucuns croyaient ne pas connaitre le kikongo(langue nationale utilisée dans cette partie du pays) a encore surpris en chantant la préface (en kikongo). Il n'y a pas eu de discours particuliers pendant cette cérémonie, car on courait derrière le temps. Le discours des pretres était lu par l'abbé Kenda Emery, le jeudi 13, lorsque Mgr.José, accompagné de Mgr. Monsegwo, foulait le sol d'Idiofa.

Signalons que le Chef de l'Etat était représenté à cette cérémonie par le président du parlement, Evarist Boshab, accompagné de son adjoint, Me Mbuku Boris et du ministre de transport, Macaire Mpita (tous deux fils d'Idiofa). Le Gouverneur de la Province de Bandundu, Richard Ndambu (un fils d'Idiofa aussi) était présent à cette célébration et son escorte provinciale et territoriale.

C'est sur le coup de 17h que la très belle cérémonie animée par la chorale mixte de la cité d'Idiofa a pris fin. Le noviciat des soeurs de Sainte Famille, la grande salle de laku Lanza, quelques salles de Lankwan... ont servi de cadre pour le repas prévu à cet effet.

La famille de Mgr.Moko était bien visible à la messe où elle a eu droit de préséance au moment de la communion des mains de leurs fils et frères.

Des pretres d'Idiofa à l'étranger, on a reconnu les abbés Binia Barthelemy, Sieme Jean Pierre, Isay Ruphin, Kama-Kama Richard, Malung'Mper Placide, Khenda Apollinaire, Nomanyath David...


Mgr.Moko est donc bel et bien le nouvel Eveque du diocèse d'Idiofa. Tout en le félicitant, nous lui souhaitons un fructueux ministère.


Soit dit en passant, nous attendons les photos de la cérémonie pour vous proposer sur un blog "Diocèse d'Idiofa" toute la gallerie photos concernant cette cérémonie.


Robert Bellarmin Sisi Kayan




5 commentaires:

Leke a dit…

Bonjour,
Je suis Cleophas Leke, originaire d'Idiofa vivant au Canada. Je vais souvent sur ce blog, comme ce soir, pour lire les nouvelles concernant notre diocese d'Idiofa.
J'y apprends que le sacre de notre nouvel Eveque a bel et bien eu lieu. Je profite de ce blog pour presenter mes FELICITATIONS a notre nouveau pasteur, Mgr JOSE MOKO.
Que le Seigneur le benisse et le protege; que l'Esprit Saint l'eclaire et eclaire son ministere et son diocese.
En union des prieres avec tous mes freres et soeurs d'Idiofa (pretres, religieux, religieuses et laics. (Clavier sans accents).

Cleophas Leke
Canada

Cyprien Musimar a dit…

Bonjour Mr l'abbé Bellarmin,

Je ne me rappelle pas vous avoir déjà rencontré, mais j'ai ici chez moi la cassette des ordinations du mois d'août 2004 où vous étiez cérémoniaire. Je salue principalement la prestation des instrumentistes de cette messe de 2004, surtout celle du soliste, dont l'abbé Bony Kangamotema me disait qu'il s'appellerait "Jarry" et serait petit frère de l'abbé Alain Lanets que je connais bien. Un cousin à nous, Willy Ebondaki, soliste de l’orchestre Victoria Eleison depuis 1997 qui a aussi visionné cette messe ici chez moi recherche son numéro pour lui présenter ses félicitations. J'espère que c'est le même qui a joué le sacré de Mgr José Moko.

Je suis particulièrement content de découvrir ce blog comme par hasard alors que je recherchais les dépêches et images de cette messe.

Oui, hier à 19h17, l'abbé Binia qui se trouve aussi sur place à Idiofa m'avait fait un sms (texto sur mon téléphone portable) pour me donner les mêmes détails que ceux que vous livrez dans votre article. Mais il était dans l'impossibilité de m'envoyer les images à ce moment là. Dès que nous les aurons, des diverses sources, le père Jean-Baptiste Malenge par exemple, on va se les partager.

Comme Yâ Cléophas Leke du Canada, j'exprime les voeux pour Idiofa et son nouvel évêque. Que notre diocèse et son clergé restent plus que jamais unis.

Merci.

Cyprien Musimar
Bruxelles/Belgique.

DIOCESE D' IDIOFA a dit…

Je remercie sincèrement Mr.Cléophas Leke qui m'a ensigné au petit séminaire de Laba (en première année) et Mr.Cyprien Musimar que je connais de nom en tant que frère de mon confrère Claude Musimar, pour leurs commentaires positifs sur ce blog. Quand nous aurons les photos, je metterai la gallerie photo sacre. En effet j'ai envoyé un appareil photo digital à cet effet.Je rassure à Mr.Cyrpein que la sonorisation était impécable. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai appelé au téléphone et que l'abbé Alain a répondu en pleine messe. Au contraire, à mon avis, de mieux en mieux, les prestations des jeunes sont performantes.
Merci.
Robert Bellarmin Sisi

bamba a dit…

BRJ,
JE PROFITE DE CE BLOG POUR PRESENTER MES FELICITATIONS A MGR JOSE MOKO.

QUE DIEU TE BENISSE ET TE GARDE POUR PLUS LONGTEMPS

ROGER BAMBA

Unknown a dit…

Iwoso pascal etor a dit..bonjour, Je suis pascal etor iwoso, fils du diocèse d'Idiofa, scolastique dans la congrégation des Pères Barnabites au Rwanda. je suis très heureux de découvrir ce blog car je me sens moins informé de la situation de mon diocèse, qui depuis neuf à dix ans d’absence. je félicite cette oeuvre, fruit de votre créativité.Que vive le diocèse d'idiofa en RDC!!