« Intelligence artificielle, robot en plastic, un super réseau d’interconnexion », voilà ce que sera la vie dans plus ou moins 20 ans. Et plus encore, « l’homme pourra vivre jusqu’à 130 ans ». C’est bien cela qu’indique le rapport des recherches de Ray Hammond, futurologue et écrivain de notoriété mondiale.
Une bonne nouvelle sans doute, celle de savoir que la vie humaine peut se prolonger autant, car aujourd’hui tout le monde veut lutter contre la vieillesse et contre les maladies dans le seul but de prolonger la vie. Déjà maintenant, au Japon, les scientifiques sont en train de développer une technique de robot qui peut s’occuper des vieillards. Le développement technologique modifiera radicalement la vie humaine, selon les analyses de Ray dans son travail intitulé « The world in 2030 ». Son rapport présenté à Bruxelles ce 20 Novembre, prédit en outre que les computers seront de loin bien plus puissants de ce qu’ils sont aujourd’hui et que l’interconnexion aura atteint un niveau de développement vertigineux qui maintiendra le monde quasi uni. Les technologies Radio Frequency Identification et tous ses accessoires sans fil permettront de contrôler constamment les mouvements des êtres humains, animaux et même des marchandises. Le super réseau de ces années permettra des expériences multi sensorielles. Selon Hommond, il sera possible d’arriver à une intelligence artificielle quand les machines seront capables de soutenir une conversation complexe, de faire partie de notre vie comme des compagnons virtuels.
Cette trouvaille ne va pas sans susciter un problème. On est bien en droit de se demander si la mécanisation de la vie de l’homme n’est pas en fait une régression. Ceci reviendrait à dire justement que dans 2030, l’homme deviendra comme un robot ou une machine. On peut tout sauf aliéner la personne humaine et la réduire au niveau mécanique. Le vieillard a plus besoin d’un sourire que le robot japonais ne saurait lui offrir.
On devra éviter que la science prenne le dessus sur l’homme et commande finalement celui là même qui l’a créée. On devra peut être chercher à bien faire marier nécessité et service, vie et technologie. La science et la technologie devront être au service de l’homme et non le contraire. Vivre longtemps n’est pas mal, mais le grand problème est le contenu de cette longue vie. La science n’aura atteint son but que si elle épanouit l’homme et le sert de manière à lui donner toujours et partout sa dignité, sa liberté, sa grandeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire