JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

mardi 20 novembre 2007

BANGLADESH: LE NOMBRE DES VICTIMES DU CYCLONE AUGMENTE



3500 morts, tel est le bilan provisoire des ravages causés par le ciclone Sidr qui a secoué le 15 Novembvre le Sud de Bangladesh. "Le nombre de morts devrait encore grimper", reconnaît un haut Responsable bangladais. Dans l’entre-temps, on note une grande mobilisation pour l’aide humanitaire.

Les sources non gouvernementales et humanitaires font état de plus de 10 000 morts. Heather Blacwell, responsable de Oxfam/bangladais explique que beaucoup de villages isolés n’ont pas encore été inspectés. Le bilan actuel du gouvernement ne tient donc pas compte de ces régions constituées de près de 200 îles qui s’étendent le long des côtes. L’équipe de secours et l’armée n’ont atteint à ce jour que 70% des zones touchées.

Depuis lundi, des secouristes sont mobilisés pour acheminer vivres et médicaments aux millions de sbisogneux du sud du pays, qui souffrent de faim et de soif. Le chef du gouvernement intérimaire, Fakhruddin Ahmed, s'est rendu lundi dans certaines des zones les plus touchées, distribuant de l'aide alimentaire aux rescapés. ''Nous vous aiderons du mieux possible'', a-t-il souligné. Au moins 5,2 millions de dollaro sont déjà débloqués pour la reconstruction. Beaucoup de pays occidentaux ont aussi promis de l’aide: Les USA interviendront avec 2,1 millions de dollaro, tandis que la Grande Bretagne en donnera 5,1 et l’Union Européenne 2,2 millions. La France quant à elle se signale avec 500.000 euros.
Le Pape , pendant l’Angelus de ce 18 Novembre, a lancé un appel pour l’aide et la mobilisation généreuse afin de secourir les bangladais sinistrés et témoigner ainsi de la solidarité envers les gens qui souffrent.

Aucun commentaire: