JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

mercredi 12 décembre 2007

REP.DEM.DU CONGO: Mgr. MONSENGWO, NOUVEL ARCHEVEQUE DE KINSHASA


Ce 6 Décembre 2007, Mgr. Laurent MONSENGWO PASINYA a été nommé Archevêque de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Monseigneur Laurent quitte ainsi l’Archidiocèse de Kisangani pour combler le vide laissé par la mort du Cardinal Frédéric ETSOU depuis le 6 Janvier de cette même année.


« Une nomination qui ne surprend personne », car Monsegwo est une figure de proue sur la scène ecclésiale et politique congolaise. Au lendemain de l’enterrement de Feu cardinal Etsou, les médias congolais faisait déjà circuler les noms de « candidats en lisse » dont Monsengwo en tête de la liste. D’aucun le voit déjà devenir Cardinal. C’est ainsi que lui-même s’est empressé de préciser : « La nomination à la fonction d’archevêque de Kinshasa ne donne pas automatiquement la possibilité de devenir cardinal ».
L’Actuel Président de la conférence épiscopale congolaise a dirigé la Conférence Nationale Souveraine de 1992 à 1994. Cette occasion l’a rendu célèbre et populaire en milieu congolais. Membre de la commission internationale des biblistes, où il a eu l’occasion de collaborer avec le cardinal Ratzinger, Monsegwo est remarquable par son intelligence et son savoir faire.


Le jour même de sa nomination, L'ancien archevêque de Kisangani a fait une première déclaration en réponse au mot de félicitation de l'administrateur apostolique, Mgr Daniel Nlandu, en présence de Mgr Pedro Cepeda, chargé d'affaires à la nonciature apostolique: «…Je remercie le Saint Père pour cette nomination ; je pense avec beaucoup d’émotion à mes deux prédécesseurs immédiats, son Eminence le cardinal Malula et son Eminence le cardinal Etsou. Je renouvelle ma disponibilité et ma détermination à travailler pour le bien de l’Eglise de Kinshasa et celle du Congo. Aux autorités publiques, je promets ma collaboration pour construire ensemble notre pays...». Né en 1939, Monsegwo est Evêque depuis 1980, lors de la première visite de Jean Paul II au Congo. La prise de possession de son nouveau poste de service est prévu pour le 2 Février 2008, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Aucun commentaire: