JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

vendredi 11 janvier 2008

SECURITE, FAMILLE, PAUVRETE ET TRAVAIL : Echange des voeux de l'administration urbaine et régionale avec le Pape


Ce 10 Janvier, Benoît XVI a reçu en audience de l’échange des vœux de nouvel an l’administration urbaine de Rome ainsi que celle de la régionale de Lazio. Le Pape a dénoncé « de très graves dégradations pour certaines aires de la ville de Rome » et demandé à Veltroni que les organisations locales ne portent pas préjudice à la famille ».

Faisant un petit tour d’horizon de la situation sécuritaire de la ville, le Pontife romain a évoqué par exemple le meurtre de Giovanna Reggiani : « Un événement aussi tragique que le meurtre, à Tor di Quinto, de Giovanna Reggiani, a placé brusquement notre citoyenneté devant un problème non seulement de sécurité, mais aussi d’une grave dégradation de certaines zones de Rome… et ici spécialement, insiste le Pape, il est nécessaire, au-delà de l’émotion du moment, une œuvre concrète et continue qui ait la double finalité de garantir la sécurité des citoyens et d’assurer à tous, en particulier aux immigrés, au moins au niveau minimum possible, une vie honnête et digne ».
En un second temps, le Pape a avec insistance indexé le fait que certaines organisations mettent en péril l’institution du mariage fondé sur l’union d’un homme et d’une femme. On voit par là que le pape fait allusion aux discussions sur le registre pour les unions civiles intervenues dans le bureau communal et qui s’est soldé par un rejet dans le sens favorable à présenter au parlement. Ce thème de la famille , occupe depuis un certain agenda, une place de choix dans les messages du Pontife romain. La journée mondiale de la paix de cette année (le premier janvier) a été dédié au thème de la famille comme noyau et cellule de la paix. En effet « si les familles vont bien, toute la société aussi va bien » a expliqué le Pape.
Benoît XVI n’a pas manqué de pointer du doigt un autre drame qui menace la région de Lazio, celui de la pauvreté. « La hausse des prix de logement, le chômage, les salaires et les pensions basses rendent difficiles les conditions de vie de beaucoup de personnes et de familles », a souligné le Pape.

Aucun commentaire: