JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

dimanche 20 décembre 2009

DE L'ORDRE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURET UNIVERSITAIRE: Léonard Mashako Mamba classe en 4 catégories les établissements de l’ESU (Enseignement supér

Léonard Mashako Mamba, Ministre de l'Enseignement Supérieur et universitaire de la Rep.Dem du Congo, classe en 4 catégories les établissements de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire) dans la ville de Kinshasa. La première est celle des établissements qui ne sont pas concernés par la mesure de fermeture. On en dénombre 4 dans le secteur public et 5 dans le privé. La deuxième catégorie concerne les établissements fermés pour non viabilité. Ils sont 4 dans le secteur public et 44 dans le secteur privé. La troisième catégorie est celle des établissements ayant changé leurs objectifs institutionnels, donc qui n’organisent plus les enseignements classiques. Il y en a 7 et sont interdits d’utiliser le label "enseignement supérieur et universitaire" et d’octroyer des grades académiques. Dans la même catégorie il y a aussi des établissements ayant délocalisé leurs institutions ou interrompu leurs activités. A ces derniers, le ministre Mashoko conditionne la reprise d’activités par le renouvellement de leurs autorisations de fonctionnement.
De manière intéressée, notons que le Grand Séminaire Jean XXIII est dans la catégorie des instituts non inspectés à cause de manque d disponibilité de leur recteurs. Par ailleurs, l'Universit Catholique de Kinshasa est déclarée non viable et donc vouée à la fermeture.
Voir la liste complète

Aucun commentaire: