JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

mardi 8 septembre 2009

MGR.JEAN-PIERRE KWAMBAMBA MASI NOMME CEREMONIAIRE ADJOINT DU PAPE

Benoît XVI choisit un cérémoniaire africain
L’Eglise d’Afrique à l’honneur au Vatican


ROME, Mercredi 2 septembre 2009 (ZENIT.org) - Pour la première fois, ce 2 septembre, Benoît XVI nomme un Africain comme cérémoniaire pontifical, c'est-à-dire pour l'accompagner dans les célébrations liturgiques. Il s'agit de Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi, prêtre de République démocratique du Congo, âgé de 49 ans.
Les cérémoniaires assistent le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini.
Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi est né à Ngi (RDC), le 9 août 1960, il a été ordonné prêtre en août 1986, pour le diocèse de Kenge (RDC, ex-Zaïre). Il est également official de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Cette nomination survient au lendemain de la nomination du sous-secrétaire (« numéro trois ») du Conseil pontifical pour la pastorale du monde la santé, Mgr Jean-Marie Musivi Mpendawatu, également originaire de RDC.
Après le voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, en mars dernier, et avant le synode des évêques pour l'Afrique, convoqué au Vatican, du 5 au 25 octobre 2009, le pape Benoît XVI met ainsi l'Eglise africaine à l'honneur.
Rappelons que la Congrégation romaine pour la liturgie a approuvé officiellement, en 1988, le rite dit « zaïrois » comme l'un des rites catholiques officiels. Il correspond à la vie et à la culture africaines.
C'est un rite caractérisé particulièrement par la participation active de l'assemblée, notamment par la danse, comme une expression de la foi, par l'invocation des saints et des ancêtres, par la mise en valeur du rôle des lecteurs, et par le style très oral des prières.
Anita S. Bourdin

Aucun commentaire: