La crise financière et économique, avec son cortège de scandales et de pauvres, semble avoir été un stimulant pour la réflexion de Benoît XVI et de ses collaborateurs sur ces thèmes d'une brûlante actualité.
Le pape n'a certes pas voulu répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Église, mais il veut apporter quelques éléments originaux, conformément aux défis de l'époque, notamment la « mondialisation », les « urgences alimentaires », les « changements climatiques »... autant de thèmes qui « peuvent suggérer une évaluation et une orientation de l'Église d'un point de vue moral ».
Cette nouvelle encyclique applique les thèmes des deux premières encycliques de Benoît XVI aux principales questions sociales du monde actuel. Le pape s'adresse aux catholiques bien sûr, mais pas seulement : il s'adresse aussi à toute personne ouverte aux questions morales, à partir de la loi naturelle, et pas seulement à partir de la Révélation biblique, de façon à identifier les problèmes à la racine, pour mieux les combattre.Lire le texte intégral de l'Encyclique "Caritas in veritate"(Cliquez ici)
Robert Bellarmin Sisi Kayan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire