JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

samedi 11 juillet 2009

CARITAS IN VERITATE, la 3ème ENCYCLIQUE DE BENOIT XVI

Après une première encyclique sur la charité et une seconde sur l'espérance, Benoit XVI vient, par une encyclique sociale, donner sa contribution et sa vision du monde dans ce contexte multidimensionnel et assez complexe de l'évolution de l'histoire de l'humanité. "L’amour dans la vérité (Caritas in veritate), dont Jésus s’est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, dit le Pape, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière". Alorsqu'on s'attendait à le voir continuer sa série d'encycliques avec le thème de la foi (après la charité et l'espérance), Benoit a voulu, dans ce contexte de crise économique, rejoindre et prolonger les réflexions de "Progressio Populorum", pour définir encore une fois la doctrine sociale de l'Eglise. "L’amour – « caritas » – est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix. C’est une force qui a son origine en Dieu, Amour éternel et Vérité absolue".

La crise financière et économique, avec son cortège de scandales et de pauvres, semble avoir été un stimulant pour la réflexion de Benoît XVI et de ses collaborateurs sur ces thèmes d'une brûlante actualité.
Le pape n'a certes pas voulu répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Église, mais il veut apporter quelques éléments originaux, conformément aux défis de l'époque, notamment la « mondialisation », les « urgences alimentaires », les « changements climatiques »... autant de thèmes qui « peuvent suggérer une évaluation et une orientation de l'Église d'un point de vue moral ».
Cette nouvelle encyclique applique les thèmes des deux premières encycliques de Benoît XVI aux principales questions sociales du monde actuel. Le pape s'adresse aux catholiques bien sûr, mais pas seulement : il s'adresse aussi à toute personne ouverte aux questions morales, à partir de la loi naturelle, et pas seulement à partir de la Révélation biblique, de façon à identifier les problèmes à la racine, pour mieux les combattre.Lire le texte intégral de l'Encyclique "Caritas in veritate"(Cliquez ici)

Robert Bellarmin Sisi Kayan

Aucun commentaire: