mercredi 30 septembre 2009
1er OCTOBRE: LABA FETE SA PATRONNE
mardi 29 septembre 2009
LES MEMBRES DU SYNODE POUR L'AFRIQUE
Benoît XVI vient de nommer 36 membres, les experts et auditeurs de la seconde assemblée spéciale continentale pour l'Afrique du synode des évêques, qui se tiendra à Rome du 4 au 25 octobre sur le thème : « L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Parmi ceux-ci, figure Mgr. Louis Nzala, Eveque de Popokabaka et Ancien Administrateur Apostolique d'Idiofa. Lire la suite.
vendredi 25 septembre 2009
samedi 19 septembre 2009
PAPA JUSTIN KANGAMOTEMA REPOSE EN PAIX
lundi 14 septembre 2009
Diocèse d'Idiofa : Satisfaction des Enfants de Dieu à Idiofa (DIA)
Dans le même contexte d’attente des diocésains d’Idiofa, Monsieur Abdon Mambuya, animateur pastoral de la paroisse de Kilembe et conseillé de la coordination Idiofa-sud au niveau secondaire, a affirmé que depuis plus de deux ans, le diocèse est resté sans pasteur et dans un désordre terrible. Il a souligné quelques attentes du diocèse en direction du nouvel évêque. Nombre d’attentes ont été ainsi exprimées : premièrement que l’évêque soit l’unificateur du diocèse, deuxièmement un évêque pas influencé par une tribu quelconque et troisièmement un homme plein d’esprit d’écoute. « En quatrièmement lieu, a dit l’animateur, celui qui met son temps à la vérification d’une situation ou d’une information reçue. En fin, qu’il ait le souci de remonter le niveau qu’a atteint le diocèse. » Pour ce dernier point, l’animateur pastoral Abdon Mambuya a signifié le payement des agents pastoraux et/ou travailleurs du diocèse.
Pour sa part, le docteur Nioka, de l’hôpital secondaire d’Idiofa, invite le nouvel évêque de réorganiser la structure économique et le standing du diocèse qui jusqu’ici est fragile. Il l’exhorte de prendre son sacerdoce en responsable, avoir la volonté de valoriser le prêtre dans son travail surtout la moralité de quelques uns. Le docteur Nioka a rappelé aux prêtres qui ont écrit et accusé les évêques précédemment nommés au diocèse de prendre garde de ne pas raconter n’importe quoi au supérieur. Pour lui, la nomination du Mgr José Moko signifie la stabilité définitive du diocèse. Monsieur Nioka, a invité son évêque récemment ordonné de produire un grand travail au sein de son diocèse, en union avec les chrétiens. Il a rappelé les travailleurs pastoraux de s’y mettre pour un diocèse uni après plusieurs temps de vide a sa tête.
Des prêtres s’expriment
Avec un effectif total de 194 prêtres, Mgr José Moko a une lourde charge sur les épaules. Il est invité à être un bon pasteur, celui qui connaît ses brebis. Telle est l’opinion générale des prêtres du lieu. Venant d’un autre diocèse, Mgr José Moko est appelé à unir le diocèse, insiste entre autre chose, Monsieur l’abbé Mungongo, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima Labalakas. Cet abbé curé a explique à la journaliste que le diocèse d’Idiofa fait face à plusieurs défis. Il a explicité sa pensée en soulignant que tout le monde ne veut pas travailler en union, chose dont a souffert son prédécesseur. Mgr Moko doit effacer cette idée ancrée dans la tête de plusieurs personnes surtout de quelques prêtres.
Monsieur l’abbé Théodore Embam, coordinateur de mass medias du diocèse d’Idiofa, souhaite que le nouvel évêque rencontre le plus possible individuellement chacun de ses prêtres oeuvrant dans le diocèse comme en dehors de celui-ci dans un esprit de grand dialogue et de fructueux échange. Ceci pour aboutir à un échange utile entre tous les membres du clergé. Cette démarche va aussi être en en préparation du dialogue plus franc en vue de pénétrer dans le peuple de Dieu toutes les bonnes idées issues de ce dialogue interpersonnel.
Le coordinateur de mass-medias invite le nouvel évêque d’être agent de l’unité de paroisse du diocèse, entité diocésaine. Monsieur l’abbé Ambam souligne dans ce cadre l’organisation matérielle et financière du diocèse dans le choix des personnes compétentes. Il rappel Mgr José d’approfondir la vie spirituelle dans l’ensemble de tout ceux qui vivent dans comme en dehors du diocèse pour que la communion de l’Eglise universelle se manifeste.
Le prêtre a souligné aussi la lutte contre la corruption qui sévit au sien du diocèse sous toute se forme existant dans tout le milieu aussi bien ecclésiastique qu’en dehors. Il supplie le nouvel évêque de réorganiser la jeunesse et le monde féminin. Par là, le coordinateur de mass medias demande d’exploiter les enseignements positifs de ces deux monde délaissé pour aboutir à une meilleure prise en charge de leur pastoral, en vue d’assainir le mœurs.et d’imprimer des valeurs de culture au sein du peuple de Dieu.
Monsieur l’abbé Théodore René Embam conclut son intervention en invitant l’évêque de prendre en considération les mass-médias au vu de son importance dans le monde moderne. Pour le coordinateur de médias, il souhaite que le mass-médias soit le deuxième outil de l’apostolat de Mgr José après l’eucharistie et la prière. (De notre envoyée spéciale à Idiofa, Nadine Mulembusa, Agence catholique D.I.A. www.dia-afrique.org )
jeudi 10 septembre 2009
DIOCESE D'IDIIOFA: CONSEIL PRESBYTERAL ET CONSULTE DIOCESAINE
mardi 8 septembre 2009
MGR.JEAN-PIERRE KWAMBAMBA MASI NOMME CEREMONIAIRE ADJOINT DU PAPE
L’Eglise d’Afrique à l’honneur au Vatican
ROME, Mercredi 2 septembre 2009 (ZENIT.org) - Pour la première fois, ce 2 septembre, Benoît XVI nomme un Africain comme cérémoniaire pontifical, c'est-à-dire pour l'accompagner dans les célébrations liturgiques. Il s'agit de Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi, prêtre de République démocratique du Congo, âgé de 49 ans.
Les cérémoniaires assistent le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini.
Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi est né à Ngi (RDC), le 9 août 1960, il a été ordonné prêtre en août 1986, pour le diocèse de Kenge (RDC, ex-Zaïre). Il est également official de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Cette nomination survient au lendemain de la nomination du sous-secrétaire (« numéro trois ») du Conseil pontifical pour la pastorale du monde la santé, Mgr Jean-Marie Musivi Mpendawatu, également originaire de RDC.
Après le voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, en mars dernier, et avant le synode des évêques pour l'Afrique, convoqué au Vatican, du 5 au 25 octobre 2009, le pape Benoît XVI met ainsi l'Eglise africaine à l'honneur.
Rappelons que la Congrégation romaine pour la liturgie a approuvé officiellement, en 1988, le rite dit « zaïrois » comme l'un des rites catholiques officiels. Il correspond à la vie et à la culture africaines.
C'est un rite caractérisé particulièrement par la participation active de l'assemblée, notamment par la danse, comme une expression de la foi, par l'invocation des saints et des ancêtres, par la mise en valeur du rôle des lecteurs, et par le style très oral des prières.
Anita S. Bourdin