JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

vendredi 28 août 2009

LES PHOTOS DU SACRE


Nous commençons à recevoir les unes après les autres, les photos du sacre. Cliquez ici pour les visualiser.

dimanche 23 août 2009

DIOCESE D'IDIOFA: BIENTOT PROBABLEMENT, UN NOUVEL ECONOME ET UN NOUVEAU PROCUREUR !

Mgr.Moko a clôturé ce samedi 22 Août, la réunion avec les "gestionnaires" de divers outils de production dont dispose le diocèse d'Idiofa. A la fin de ses assises, l'évêque a surpris tous les participants en leur demandant de lui proposer, par vote, un économe et un procureur diocésains. Mgr.José se basera probablement sur ce vote pour nommer dans les très prochains jours les principaux acteurs de la gestion matérielle du diocèse.

LE MEDECIN DU PAPE LUI RETIRE SON PLATRE: RESULTAT OPTIMAL (Zenit.org)

Un peu plus d'un mois après la chute au cours de laquelle Benoît XVI s'était fracturé le poignet droit, le plâtre qu'il portait depuis lui a été retiré, le 21 août, par son médecin personnel, le Dr Patrizio Polisca.
Le plâtre a été retiré à l'infirmerie du Palais apostolique de Castel Gandolfo, « spécialement équipé » pour l'occasion, souligne un communiqué publié le 21 août par le Bureau de presse du Saint-Siège.
« Une radiographie de contrôle a été effectuée qui a mis en évidence la consolidation de la fracture ». « Le résultat final dans son ensemble peut être qualifié d'optimal », souligne encore le communiqué qui précise aussi que « la récupération fonctionnelle sera atteinte grâce à un programme adéquat de rééducation ».
Le 17 juillet dernier, Benoît XVI avait été hospitalisé pour une fracture au poignet droit, après être tombé dans sa chambre pendant la nuit. Avant de se rendre à l'hôpital d'Aoste, où le pape passait ses vacances, ce dernier avait pris le temps de célébrer la messe et de prendre son petit-déjeuner. Il était rentré dans l'après-midi au Chalet des Combes, son lieu de villégiature, après avoir subi une « intervention de réduction et d'ostéosynthèse, avec anesthésie loco-régionale, et pose d'un plâtre ».
Une première radiographie, le 26 juillet, avait montré « d'excellents résultats », selon un communiqué du père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Enfin, le 29 juillet, avant de quitter Les Combes d'Introd (Val d'Aoste) où il avait passé plus de deux semaines de vacances, le pape avait regretté que son « ange gardien », certainement sur des « ordres supérieurs », n'ait pas empêché son accident. « Peut-être que le Seigneur voulait m'enseigner à être plus patient, plus humble, me donner plus de temps pour la prière et la méditation », avait-il affirmé.

vendredi 21 août 2009

ECHO DE LA NATION: Campus de Kinshasa, les années académiques 2005-2008 déclarées blanches (Journal le Potentiel)

Trois années académiques déclarées blanches
Panique à l’Université de Kinshasa !
Sur décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, trois années académiques – de 2005 à 2008 – sont déclarées blanches. Victimes désignées : trois promotions des récipiendaires du diplôme délivré par la...

L' EGLISE MARCHE AVEC LES PIEDS DES PRETRES: LES JOURNEES SACERDOTALES A IDIOFA


Joseph Moko Ekanga, évêque pour l'espérance et la libération (Sic www.cenco.cd)

Dès le lendemain de son ordination épiscopale, le nouveau Pasteur d'Idiofa a réuni le clergé diocésain pour des journées sacerdotales. Pour lui, "l'Église marche avec les pieds des prêtres".
Le lundi 17 Août était une journée de pré-réunion, consacrée au travail en commission. Les prêtres étaient regroupés selon les tranches d'âge d'ordination: de 1949 à 1984; de 1985 à 1994; de 1995 à 2000 et de 2001 à nos jours. Chaque groupe s'est attelé à réfléchir sur 4 points, à savoir: 1. L'organisation du diocèse; 2. Les personnes (vie sociale, religieuse, gestion du personnel...); 3. les biens (Spirituels et matériels); 4. Les oeuvres; 5. Le divers.
C'est le mardi que, en présence de l'évêque, chaque groupe (commission), par un porte-parole, a rendu compte de ses réflexions avec une méthode simple: description de la situation et proposition des solutions.
La journée de mercredi était consacrée aux exposés des responsables des services (oeuvres). Tour à tour, l'économe diocésain, le procureur, le superviseur du Combilim... ont défilé devant la tribune pour un état des lieux de leurs services.
Le jeudi, l'assemblée a invité Monsieur Pascal Atum, l'un des initiateurs du "Centre abbé Adolphe Lankwan" pour leur parler de ce prêtre dont certains abbés (surtout jeunes) ne connaissent même pas l'histoire. (Soit dit en passant, l'abbé lankwan est un prêtre du diocèse d'Idiofa qui a été assassiné pendant la rébellion de Mulele (1964-1965), alors qu'il passait dans des villages pour regrouper les élèves et surtout les petites séminaristes).
Mgr. Moko a fait savoir à son clergé qu'il n'avait aucun miracle à faire pour le redressement de la situation du diocèse, mais plutôt, compte-t-il sur la collaboration de tous et de chacun pour voir avancer le diocèse. "Voilà pourquoi je tiens à cet espèce d'état des lieux, dressé par chacun de vous, et surtout sur vos propositions sur la possibilité de relancer la vie diocésaine", a dit le nouvel Évêque. C'est un évêque déterminé que les prêtres ont découvert lorsqu'il leur parlait surtout de la gestion en des termes sévères: "Nous devons gérer avec rigueur et surtout sans complaisance... ne rien gaspiller et ne rien laisser passer..."
Mgr. Moko n'a pas manqué de s'afficher en optimiste face aux défis qui l'attendent. "Je n'ai pas peur de ce constat", a-t-il souligné avant d'ajouter: "Nous avons des potentialités pour sortir de cette crise".
En ce qui concerne les nominations, le nouvel Évêque a exprimé son intention d'y aller doucement, au simple motif qu'il ne connaît encore personne. Seule la formation urgente du conseil presbytéral (avec 2 membres par doyenné) doit être envisagée. De ce conseil sortira le collège des consulteurs. Mgr. Moko a insisté sur le fait que seuls les prêtres qui habitent dans le diocèse peuvent en faire membre.
Presque tous les prêtres présents au sacre ont pris part à ces assises, à l'exception de certains qui ont quitté Idiofa avant lundi.








Robert Bellarmin Sisi Kayan

EXAMENS D'ETAT [DIOCESE D'IDIOFA]: SUITE ET FIN

Avec cette page, nous croyons avoir cloturé les résultats des examens d'Etat pour les écoles du diocèse d'Idiofa (Bandundu 2 et Kassai Occidental 2. Si quelqu'un a besoin d'une précision, il n'a qu'à laisser un commentaire sur le blog et nous lui répondrons sans retard. Cliquez sur le lien pour voir les résultats que vous désirez.

PHOTOS SACRE SUITE











PHOTOS SACRE IDIOFA
















mardi 18 août 2009

LES PREMIERES PHOTOS DU SACRE DE MGR.MOKO A IDIOFA


Cliquez sur le lien suivant pour voir quelques photos du sacre d'Idiofa:
PHOTOS DU SACRE DE MGR.MOKO A IDIOFA

Les images qui nous sont arrivées à chaud ne sont pas en format recommandées pour les afficher "on line". Patience et vous aurez mieux.


Ces photos nous ont été fournies en document word par la générosité de l'abbé Gordien Atitung à qui nous disons de tout coeur merci.


Robert Bellarmin Sisi Kayan






dimanche 16 août 2009

ASELA A OFFERT A MGR.JOSE UN FAUTEUIL ROYAL LOUIS XIV

" ASELA SERA JALOUSE D'APPRENDRE QUE QUELQU'UN D'AUTRE QUE VOUS MGR.JOSE A PU S'ASSEOIR SUR CE FAUTEUIL ROYAL QU'ELLE VOUS OFFRE " ASELA (Association des anciens séminaristes de Laba) était présente au sacre du nouvel Eveque d'Idiofa, à travers son vice-président,Me Raoul MUNZWELE . Un précieux cadeau , un fauteuil royal de marque Louis XIV, a été offert à Mgr José MOKO. Voici à ce sujet l'extrait dU discours qui malheureusement ,faute de temps, n'a pas été prononcé, pourtant très riche en enseigenements:

"Avant de terminer notre message de soutien à notre nouvel évêque, nous voulons placer un accent particulier sur l’Association des Anciens Séminaristes de Laba (ASELA en sigle). Elle est fondée sur la confiance, l’unité et la fraternité. Notre comité est composé des membres venant de différentes paroisses du diocèse sans aucune considération géopolitique. A titre illustratif, notre Président, Monsieur Jacques ODIO(voir photo), est de la paroisse Christ-Roi de Mokala, son Vice-Président, Monsieur Raoul MUNZWELE (votre humble serviteur), de la Cathédrale St Kizito, et le Secrétaire – Monsieur Achille IBUSU – de la paroisse St Charles Lwanga d’Idiofa. Ils sont élus sur base du seul critère d’engagement à l’unité. L’évêque diocésain, en tant que premier protagoniste de la formation à Laba, est notre autorité morale. D’ailleurs, notre siège social est établi à la maison diocésaine d’Idiofa à Kinshasa, à Limete au quartier Funa.
Comme nous l’avons indiqué au début, nous sommes fiers de nous réclamer du Petit Séminaire Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Laba. Nous prions l’autorité morale de notre association d’en faire la prunelle de son œil. A tous les anciens séminaristes de Laba, qui n’ont pas encore rejoint notre Association, nous les attendons à bras ouverts afin de faire lever la patte de fraternité quelque peu amorphe entre les fils d’Idiofa

A l’autorité morale de notre Association, Son Excellence Mgr José MOKO, les membres d’ASELA ont pensé lui offrir un fauteuil royal de marque Louis XIV, pour symboliser leur attachement au pouvoir et à l’autorité du nouvel Evêque.

Excellence Mgr José, les membres de l’ASELA m’ont chargé de vous dire avec insistance qu’ils seront jaloux d’apprendre que quelqu’un d’autre que vous se soit permis de s’asseoir sur ce fauteuil royal, insigne de la reconnaissance de votre pouvoir épiscopal. Plaise au ciel de vous combler d’abondantes grâces dont votre clergé et vos fidèles ont grandement besoin pour servir le Seigneur avec humilité et fidélité. Telle est notre prière en ce jour. Amen.

Nous vous remercions ! "

Pour l’ASELA

Me Achille IBUSU
Secrétaire
Me Raoul MUNZWELE
Vice-Président.
Mr Jacques ODIO
Président.-(VOIR PHOTO)

IDIOFA: MGR.MOKO EKANGA INTRONISE (Echo de radio okapi)


Le nouvel évêque du diocèse d’Idiofa a été intronisé samedi. Des personnalités nationales, du gouvernement et du Parlement, parties de Kinshasa, ont assisté à la cérémonie, rapporte radiookapi.net-->
Mgr José Moko Ekanga a été nommé à la tête du diocèse d’Idiofa par le Pape Benoît XVI le 26 mai 2009. Il a succédé à Mgr Louis Mbol Mpai, évêque émérite depuis le 31 mai 2006. C'est donc ce samedi qu'il a pris officiellement les rênes de ce diocèse au cours d'un culte concélébré par Mgr Laurent MOnsengwo, archevêque de Kinshasa, et le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab à la tête d’une forte délégation de quelques sénateurs, députés et membres du gouvernement était témoin de l’installation du nouvel évêque d’Idiofa. Il lui a remis une jeep Prado 4X 4, cadeau du président de la République au prélat. Dans son discours, Mgr José Moko Ekanga a dit placer son mandat ecclésiastique au service de tous. Sa devise : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le », tirée dans Jean 2. Il a promis de réunifier tous les fils et toutes les filles du diocèse.
Copyright Radio Okapi (Repris par Robert Bellarmin Sisi Kayan)

samedi 15 août 2009

SACRE DE MGR.JOSE MOKO A IDIOFA: UNE CEREMONIE RICHE EN COULEUR

Monseigneur Moko a été sacré ce samedi 15 Aout à Idiofa, à l'explanade de la Cathédrale Saint Kizito d'Idiofa, en présence de 9 éveques, plus de 200 pretres, une foule nombreuse de fidèles venus de tous les coins pour la circonstance.
Prévue pour 9h00, la messe n'a commencé que vers midi à cause d'une forte pluie qui s'est abattue sur la cité d'Idiofa durant toute la matinée. La mobilisation était bel et bien au rendez-vous, au point que la dame pluie n'a pas empeché les chrétiens de prendre place à l'explanade sans craindre d'etre mouillés.
Monseigneur Monsengwo, Archéveque Metropolitain de Kinshasa, était le président de la messe (dans sa première phase) et aussi consacrateur du nouvel Eveque, ensemble avec Meisseigneurs Nzala de Popokabaka et Mununu de Kikwit. Il convient de signaler par ailleurs la présence de Mgrs. Djomo de Tshumbe (Président de la conférence épiscopale nationale du Congo), N'Landu de Matadi, Kisonga et Bulamatari de Kinshasa, Mudiso de Kenge et Mbwol, Eveque émérite d'Idiofa.
Dans son homélie, Mgr.Laurent Mosengwo a encouragé le peuple de Dieu qui est à Idiofa, avant de l'inviter à bien accueillir le nouvel Eveque, sans considérer son appartenance géographique. Par la meme occasion, il a exhorté Mgr.Moko à travailler en collaboration avec le clergé. Mgr.Monsengwo a, sur un ton sévère de mise en garde, interpelé les pretres en ce qui concerne la pratique d'exorcisme, que lui cerne comme une manière de courrir derrière l'argent.
Après la consécration(l'ordination épiscopale), c'est le nouvel Eveque qui a continué la présidence de l'Eucharistie. Et c'est au rythme d'applaudissement que sa première intervention chantée "Mfumu kakala ye beno" a été accueillie par la foule en liesse. Mgr.José que d'aucuns croyaient ne pas connaitre le kikongo(langue nationale utilisée dans cette partie du pays) a encore surpris en chantant la préface (en kikongo). Il n'y a pas eu de discours particuliers pendant cette cérémonie, car on courait derrière le temps. Le discours des pretres était lu par l'abbé Kenda Emery, le jeudi 13, lorsque Mgr.José, accompagné de Mgr. Monsegwo, foulait le sol d'Idiofa.

Signalons que le Chef de l'Etat était représenté à cette cérémonie par le président du parlement, Evarist Boshab, accompagné de son adjoint, Me Mbuku Boris et du ministre de transport, Macaire Mpita (tous deux fils d'Idiofa). Le Gouverneur de la Province de Bandundu, Richard Ndambu (un fils d'Idiofa aussi) était présent à cette célébration et son escorte provinciale et territoriale.

C'est sur le coup de 17h que la très belle cérémonie animée par la chorale mixte de la cité d'Idiofa a pris fin. Le noviciat des soeurs de Sainte Famille, la grande salle de laku Lanza, quelques salles de Lankwan... ont servi de cadre pour le repas prévu à cet effet.

La famille de Mgr.Moko était bien visible à la messe où elle a eu droit de préséance au moment de la communion des mains de leurs fils et frères.

Des pretres d'Idiofa à l'étranger, on a reconnu les abbés Binia Barthelemy, Sieme Jean Pierre, Isay Ruphin, Kama-Kama Richard, Malung'Mper Placide, Khenda Apollinaire, Nomanyath David...


Mgr.Moko est donc bel et bien le nouvel Eveque du diocèse d'Idiofa. Tout en le félicitant, nous lui souhaitons un fructueux ministère.


Soit dit en passant, nous attendons les photos de la cérémonie pour vous proposer sur un blog "Diocèse d'Idiofa" toute la gallerie photos concernant cette cérémonie.


Robert Bellarmin Sisi Kayan




mercredi 12 août 2009

EXAMENS D'ETAT 2009, SUITE


Vu que la publication continue a été interrompue par d'autres nouvelles importantes, nous ouvrons une nouvelle page des résultats. A titre de rappel, nous publions seulement les résultats de Bandundu 2 et Kassai Occidental 2, où les écoles du diocèse d'Idiofa se retrouvent. Il suffit de cliquer sur le lien pour visualiser les résultats.
1. Pédagogie générale Bandundu 2
2. Latin philo (Kassai Occidental 2)
3. Bio-Chimie (Kassai Occidental 2)
4. Commerciale administrative (Kassai Occidental 2)
5. Math-Physique (Kassai Occidental 2)

mardi 11 août 2009

A IDIOFA, TOUT EN MARCHE POUR LE 15 AOUT

MGR JOSE MOKO SERA SACRE EVEQUE CE SAMEDI 15 AOUT 2009 A IDIOFA
La cité d'Idiofa vibre de plus en plus au rythme de la grande attente de l'événement de ce samedi 15 Août, jour du sacre de son nouvel Évêque, Mgr.Moko José. Le nouvel évêque a profité de son séjour européen pour faire sa retraite de préparation en France, après l'étape romaine vaticane et celle belge.
"Faites ce qu'il vous dira", c'est la devise du nouvel Évêque qui nous renvoie au contexte des noces Cananéennes où Marie dans son rôle d'intercession réussit à obtenir de son Fils le premier miracle en faveur des hommes. Ceci se comprend mieux dès lors que ce sacre a lieu le jour de l'Assomption de la Vierge Marie. "Faites ce qu'il vous dira", c'est cette petite phrase que la Vierge souffle à l'oreille de chaque chrétien au même moment qu'elle va vers son fils pour lui dire: "Ils n'ont plus de vin".

La mobilisation est totale à Idiofa où beaucoup de personnalités tant religieuses que politiques s'annoncent.
Sur la liste des Évêques consacrateurs, le site du centre interdiocésain indique Mgr. Mosengwo, Mgr. Nzala et Mgr. Mununu, tandis que d'autres sources vaticanes signalent le Nonce Apostolique à la place de Mgr. Mununu. On verra bien en définitive dans 4 jours qui seront effectivement consacrateurs.


Robert Bellarmin Sisi Kayan

ECHO DE L'ARCHIDIOCESE DE KINSHASA: DE GRANDS CHANGEMENTS


Le 6 Aout, jour de la transfiguration de Notre Seigneur, Mgr. Laurent Mosengwo, Archéveque Metropolitain de Kinshasa, a publié une série de décrets pastoraux concernant surtout les obédiences de ses pretres. Cliquez ici pour lire les décrets.
ROBERT BELLARMIN SISI KAYAN

mardi 4 août 2009

RESULTATS DES EXAMENS D'ETAT 2009

Nous publions ici les résultats des examens d'Etat 2009 pour les écoles du diocèse d'Idiofa (Bandundu 2). Il vous suffit de cliquer sur le lien de l'option pour afficher les résultats.

1. Latin Philo (Ici il convient de féliciter le Petit Séminaire de Laba pour les résultats obtenus).
2. Mathématiques Physique
3. Biologie Chimie
4. Commerciale administrative
5. Hotesse d'accueil
Et au fur et à mesue qu'on proclame, nous allons à notre tour assurer le relais.
Robert Bellarmin SISI KAYAN