JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

dimanche 20 décembre 2009

DE L'ORDRE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURET UNIVERSITAIRE: Léonard Mashako Mamba classe en 4 catégories les établissements de l’ESU (Enseignement supér

Léonard Mashako Mamba, Ministre de l'Enseignement Supérieur et universitaire de la Rep.Dem du Congo, classe en 4 catégories les établissements de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire) dans la ville de Kinshasa. La première est celle des établissements qui ne sont pas concernés par la mesure de fermeture. On en dénombre 4 dans le secteur public et 5 dans le privé. La deuxième catégorie concerne les établissements fermés pour non viabilité. Ils sont 4 dans le secteur public et 44 dans le secteur privé. La troisième catégorie est celle des établissements ayant changé leurs objectifs institutionnels, donc qui n’organisent plus les enseignements classiques. Il y en a 7 et sont interdits d’utiliser le label "enseignement supérieur et universitaire" et d’octroyer des grades académiques. Dans la même catégorie il y a aussi des établissements ayant délocalisé leurs institutions ou interrompu leurs activités. A ces derniers, le ministre Mashoko conditionne la reprise d’activités par le renouvellement de leurs autorisations de fonctionnement.
De manière intéressée, notons que le Grand Séminaire Jean XXIII est dans la catégorie des instituts non inspectés à cause de manque d disponibilité de leur recteurs. Par ailleurs, l'Universit Catholique de Kinshasa est déclarée non viable et donc vouée à la fermeture.
Voir la liste complète

Vers la béatification de Jean Paul II et de Pie XII


Benoit XVI a signé ce 20 Décembre le décret qui reconnait l'héroicité des vertus de Jean Paul II, approuvée il y a quelques semaines par la Congrégation pour la cause des saints. Avant la béatification, qui pourrait intervenir vers Octobre 2010, on attend la reconnaissance d'un miracle attribué à l'intercession de Jean Paul II par la meme congrégation.
Par la meme occasion, le Pape a reconnu les vertus d'héroicité de Pie XII et du père Popieluzsko.

samedi 19 décembre 2009

NOEL EST UN TEMPS DE PAIX ET NON DE STRESS: LA CRECHE DANS NOS MAISONS

Le17 Décembre 2009, à Rome, en répondant à un enfant (élève) de 7 ans qui lui demandait ce que c'est Noel, une dame enseignante répond: "C'est la fete des cadeaux". Tenez! Cette femme veut simplement s'éviter des ennuis dans un contexte social où il faut "éviter d'offenser celui qui n'est pas de la meme croyance(religion) que soi". A l'école, entend-on dire, il ne faut faire allusion à aucune religion. On comprend ainsi que en évitant de mentionner la figure centrale de la fete de Noel qu'est Jésus-Christ, la maitresse a voulu jouer à la neutralité. Mais comment peut-on cacher la vérité historique jusuq'à ce point, pour la simple raison qu'on évite d'offusquer les autres croyances ?
A un autre enfant, un parent expliquait que Noel était la fete de "Babbo Natale" (le barbu, le Père Noel).Pour bien se rendre compte d'une telle conception, il suffit de voir les cartes postales imprimées à l'occasion de Noel. Une enquete effectuée en 2007 indiquait que 80% de ces cartes représentaient Babbo Natale dans diverses scènes, 17% le sappin, 2% selement représentait la nativité (la crèche).Cependant, dans presque toutes les familles de l'Italie et d'Europe, on trouve une belle crèche au centre de la maison. Bonne tradition sans doute. De cette meme façon, il faut remetre au centre de l'attention des enfants et des jeunes le mystère principal que nous fetons à Noel: la venue dans la chair du Fils de Dieu, la naissance historique de Jésus à Bethléem.
A l'angelus du 13 Décembre 2009(lire le texte de l'angelus), en bénissant les "bambinelli"(les statuettes de l'enfant Jésus qu'on met dans la crèche), le Pape a exhorté les familles à remettre au centre de leur vie le mystère que la crèche représente et signifie.Il convient de retenir que la tradition des cadeaux à Noel n'est pas catholique. C'est plutot une façon de faire qui est née avec la réforme protestante. Pour les catholiques, le jour des cadeaux était le 6 Décembre, la fete de St.Nicolas, selon une tradition appropriée liés à ce Saint. La figure de Babbo Natale est en effet une représentation qui selon la tradition ou la légende(lire l'histoire de Babbo natale ou lire l'histoire du père Noel).Le sappin aussi est un symbole introduit par le protestantisme, du fait qu'il n'était pas possible de représenter Dieu ou la divinité. C'est plutot de l'Amerique qu'est venue cette symbiose entre tous les éléments pour nous mettre ensemble Crèche-sappin-cadeaux de Noel-Babbo Natale le 25 Décembre.Le message que nous voudrions donner à vous nos lecteurs, n'est certes pas d'expliquer qu'est ce queNoel, mais simplement de contribuer à la désécularisation d'une fete aussi importante. Que Noel ne soit pas nune simple fete du consumisme qui profite à l'économie capitalisteJOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2010
Robert Bellarmin Sisi Kayan

ON L'APPELAIT MONSEIGNEUR MILINGO, A PARTIR DE CE 17 DECEMBRE IL EST SIMPLEMENT EMMANUEL MILINGO


ROME, Jeudi 17 décembre 2009 (ZENIT.org) - Emmanuel Milingo est désormais un simple baptisé : l'archevêque émérite de Lusaka (Zambie), qui a voulu épouser Marie Sung, Coréenne, membre de la secte Moon et médecin, et qui a ensuite pris la tête d'un mouvement contre le célibat des prêtres, ordonnant illégitimement des évêques, est désormais un simple laïc, annonce le Vatican. LIRE LA SUITE.

dimanche 1 novembre 2009

A LOURDES, NOUS AVONS PRIE POUR VOUS

Du 22 au 28 Octobre, nous avons fait une semaine de pèlerinage à Lourdes, en France. Et là, nous avons prié pour vous tous.
C'était le dernier groupe de pèlerins pour cette saison. On y trouve desgens qui viennent de tout le monde.
Pour la petite histoire, c'est e 11 Fevrier 1858, que la Vierge Marie est apparue à une pette fille, Bernadette, agée de 14 ans, alors qu'elle allait chercher du bois avec deux autres petites filles dont Antoinette sa petite soeur. De cette date jusqu'en juillet, la Vierge est apparue 18 fois à cette fille qui par la suite deviendra religieuse.
Dès lors, Lourdes est devenue un très grand sanctuaire qui attirent les gens de tout le monde, comme pour répondre à la demande de la Vierge dans l'une de ses apparitions: "Va dire aux pretres, qu'ils construisent chapelle et que les gens viennent en procession ici".
Rappelons aussi que à Lourdes, la Vierge s'est révélée comme "L'immaculée conception".
A part la qualité de la foi et la prière intense qu'on remarque, il convient de signaler aussi l'esprit de service. Il y a beaucoup de gens qui viennent à Lourdes seulment pour servir, se mettre à la disposition des personnes qui souffrent.
VOIR ET LIRE LE VIDEO

Robert Bellarmin Sisi Kayan

mercredi 21 octobre 2009

LES GRANDS TEMOINS, CE QU'ILS EN PENSENT: THEOLOGIE ET ENGAGEMENT SOCIAL

Dans le sillage du synode spécial pour l'Afrique, nous avons accroché nos théologiens, experts ou non, mais surtout intéressés par la problématique qui est au centre de ce synode. "Théologie et engagement social", telle est la quintessence et le suc de l'interview que les abbés Santedi (Prof Dr, Secrétaire de la Cenco et Expert au synode pour l'Afrique), Claude Ozankom (Prof DrDr à l'Univerité de Bonn en Allemagne) et Faustin Kwakwa (Dr en Théologie et Master en Sciences politiques) nous ont accordé. Notons par ailleurs qu'avec la bénédiction des pères éveques, l'abbé Kwakwa est promoteur du FORUM DES CHRETIENS CONGOLAIS, lequel forum entend s'engager de manière active pour l'avènement d'une société congolaise démocratique, juste, pacifique, loborieuse, productive et imbue des valeurs morales chrétiennes.






Lire tous les vidéos de l'interview. (Cliquez ici)
LIRE TOUS LES VIDEOS DE L'INTERVIEW (Cliqez ici) ou allez carrément au http://www.idiofadiocese.com/

Robert Bellarmin Sisi Kayan

lundi 19 octobre 2009

SAMEDI 24 OCTOBRE 2009, PRESENTATION DE LA CONCLUSION DU SYNODE POUR L'AFRIQUE

La conclusion du synode sera présentée samedi prochain
Fin des travaux du synode pour l’Afrique
ROME, Dimanche 18 octobre 2009 (ZENIT.org) - La conclusion du synode sera présentée samedi prochain, 24 octobre, au Vatican, à 12 h 45.
Le message, qui vise le grand public, sera présenté la veille, 23 octobre, tandis que les propositions du synode seront remises au pape en vue de la rédaction de son exhortation apostolique post-synodale. Le pape conclura le synode dimanche, 25 octobre.
Une conférence de presse aura lieu samedi prochain, 24 octobre, pour la conclusion du synode des évêques, au terme des travaux de l'assemblée réunie à Rome pour l'Afrique depuis le 5 octobre.
Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana), président de l'Association des conférences épiscopales de l'Afrique occidentale (A.C.E.A.O./A.E.C.W.A.), rapporteur général, sera accompagné de Mgr Damião António Franklin, archevêque de Luanda (Angola), président de la conférence épiscopale, secrétaire spécial du synode, et de Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sarh (Tchad), secrétaire spécial.

NOUVELLES DU DIOCESE

DISCOURS D'OUVERTURE DES JOURNEES SACERDOTALES 2009
Le samedi 5 Aout, à l'occasion de son ordination épiscopale, Mgr Moko n'avait pas fait un discours, faute de temps. On se rappellera que la messe, initialement prévue pour la matinée, a eu lieu dans les après-midi, suite à une abondante pluie qui a arrosé Idiofa ce jour là. C'est donc à l'ouverture des journées sacerdotales, intervenues dès le lundi qui suivait cette ordination, que Mgr Moko a eu l'opportunité d'adresser son premier discours au clergé dont nous reprenons ici un extrait: "... J’arrive comme pasteur et je me sens déjà accueilli dans ce prestigieux presbyterium d'ldiofa et espère apporter ma pierre pour qu'ensemble nous puissions relever les nombreux défis qui nous sont lancés. A la pensée que nous pouvons en toute occasion compter sur vos différentes collaborations, je me sens rassuré. Idiofa est une Eglise en marche; elle est Eglise centenaire. C'est donc dire que je ne l'invente pas « C'est à l'ancienne corde qu'on noue la nouvelle », dit un proverbe yoruba. Qu'il me soit permis dans cette perspective de rendre hommage à mes vaillants prédécesseurs leurs excellences messeigneurs Alphonse Bossart. René Toussaint. Eugène Biletsi Onim, Louis Mbwol Mpasi dont le dévouement et le savoir faire ont façonné cette Eglise..." Lire la suite du discours...

NECHROLOGIE
Ce samedi 17 Octobre 2009, aux heures du soir, il a plu au Seigneur de rappeler auprès de Lui Papa JEAN PIERRE KUMILONGO, père de notre confrère abbé Tryphon Bonga Ekum Lamvul. Tout en nous unissant à la douleur de sa famille, nous lui rassurons de nos prières et recommandons l'ame de notre cher Papa à la bonté miséricordieuse de Dieu. Papa Jean Pierre est décédé au centre de santé de Nsim Bawongo, à l'age e 79 ans. Puisse son ame reposer en paix. l'Abbé Tryphon est joignable au 00243813935284 et 0024398441003 ou à son email: bongatryphon@yahoo.fr

dimanche 11 octobre 2009

ECHO DU SYNODE: SUITE

Des évêques dénoncent la corruption de catholiques en Afrique
ROME, Dimanche 11 octobre 2009 (ZENIT.org) - Deux évêques africains ont dénoncé la « corruption » et les « pratiques occultes » chez certains catholiques. Lire la suite.

Afrique : Des évêques dénoncent l’agressivité des mouvements évangéliques
ROME, Vendredi 9 Octobre 2009 (ZENIT.org) - « Les groupes néo-pentecôtistes sont souvent très agressifs et adoptent une attitude de prosélytisme dans leur relation avec l'Église catholique », a dénoncé Mgr Alfred Adewale Martins, évêque d'Abeokuta (Nigéria), lors de la 6e congrégation générale du Synode des évêques, le 8 octobre. Lire la suite.

vendredi 9 octobre 2009

ECHO DU SYNODE POUR L'AFRIQUE

INFORMATIONS GENERALES SUR LE SYNODES POUR L'AFRIQUE (Cliquez ici)
1. Une condition de l´appel à des prêtres africains en France
Le card. Vingt-Trois recommande des relations claires entre évêques
ROME, Vendredi 9 octobre 2009 (ZENIT.org) - L'appel à des prêtres africains et leur accueil en France impliquent des relations claires entre les évêques des deux pays.
C'est ce qu'a expliqué le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et président de la conférence des évêques de France, qui est intervenu au synode ce 8 octobre dans l'après midi. Lire la suite

2.L’Afrique a besoin de l’enseignement social de l’Eglise
L’Afrique a besoin de l’enseignement social de l’Eglise
ROME, Vendredi 9 octobre 2009 (ZENIT.org) - La classe politique africaine doit se mettre « effectivement au service du bien commun », et donc connaître l'enseignement social de l'Eglise, estime Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani (République démocratique du Congo, RDC), qui est intervenu sur ce thème au synode des évêques.
Lire la suite

3. Les horreurs de l'Afrique dans la salle du Synode
Un climat détendu contrastant avec des propos durs dénonçant abus et injustices
ROME, Jeudi 8 octobre 2009 (ZENIT.org) - Les horreurs de l'Afrique telles que le trafic d'êtres humains, les abus de multinationales ou d'ONG, le drame de jeunes filles sorties de Congrégations religieuses, qui tombent dans la prostitution, ont ému les évêques rassemblés à Rome pour la deuxième Assemblée synodale pour l'Afrique

Lire la suite

jeudi 8 octobre 2009

DIOCESE D'IDIOFA: AFFECTATIONS ET MISE EN PLACE 2009-2010

AFFECTATIONS ET MISES EN PLACE 2009-2010: L'abbé Gabidi Dieudonné est nommé Econome diocésain (tout en conservant son poste de Superviseur de Combilim et Dpp), tandis que l'abbé Ngamasana Emery est nommé Recteur du Petit Séminaire de Laba et la soeur Rita Ikie, Caissière de l'économat. LIRE LE DECRET DES AFFECTATIONS

Au lien suivant, vous pouvez par ailleurs lire l'homélie de l'Eveque à l'occasion de la fete patronale de Laba: Homelie d l'Eveque pour la Sainte Therèse.

lundi 5 octobre 2009

IDIOFA: PREMIERE MESSE DE L'EVEQUE A LA CATHEDRALE ET OUVERTURE DE L'ANNEE PASTORALE

CATHEDRALE SAINT KIZITO: Première Messe de Mgr.Moko dans son Eglise Cathédrale et ouverture solennelle de l'année pastorale. Après la fete patronale au Petit Séminaire de Laba (1er Octobre), Mgr.Moko, a, au lendemain de la première réunion du conseil des consulteurs (du 2 au 3 Octobre),célébré sa premipre messe dans son Eglise Cathédrale, ce dimanche 4 Octobre. Par la meme occasion, l'Eveque ouvrait la nouvelle année pastorale. Dans son mot, Mgr. Moko a focalisé l'attention des chrétiens sur l'année sacerdotale, en demandant aux fidèles d'aider les pretres et de prier pour eux. L'Eveque n'a pas manqué d'inviter les pretres eux-memes à revenir à leur identité. L'occasion lui était aussi propice pour annoncer son programme pastoral au cours de cette année. Dans les jours qui viennent, nous serons informés des décisions de la consulte diocésaine.

samedi 3 octobre 2009

SYNODE DES EVEQUES POUR L ' AFRIQUE

SYNODE DES EVEQUES POUR L'AFRIQUE. Sur les 244 pères synodaux, 79 y participeront ex-officio, 129 en tant qu'élus et 36 nommés par le pape. Parmi eux, 33 sont des cardinaux, 75 sont archevêques, 120 sont évêques et 8 sont des religieux élus par l'Union des Supérieurs Généraux. Quant aux charges assumées, on compte 37 présidents de Conférences épiscopales, 189 évêques ordinaires, 4 coadjuteurs, 2 auxiliaires et 8 (arch)évêques émérites. Lire la suite

mercredi 30 septembre 2009

1er OCTOBRE: LABA FETE SA PATRONNE

LABA FETE SA PATRONNE: Le 1er Octobre, c'est la fete liturgique de Sainte Thèrese de Lisieux, appelée aussi Therèse de l'Enfant Jésus, Patronne des missions et Patronne du Petit Séminaire de Laba. "Faire une petite chose est une petite chose...mais la fidélité à une petite chose est une grande chose". Cette phrase reste imprimée dans la mémoire de tous ceux qui sont passés par Laba. Aussi l'hymne "nous sommes ici chez nous au Séminaire" est tout ce qui restera quand on aura perdu tous les souvenirs de Laba. LIRE LA SUITE.

mardi 29 septembre 2009

LES MEMBRES DU SYNODE POUR L'AFRIQUE


Benoît XVI vient de nommer 36 membres, les experts et auditeurs de la seconde assemblée spéciale continentale pour l'Afrique du synode des évêques, qui se tiendra à Rome du 4 au 25 octobre sur le thème : « L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Parmi ceux-ci, figure Mgr. Louis Nzala, Eveque de Popokabaka et Ancien Administrateur Apostolique d'Idiofa. Lire la suite.

samedi 19 septembre 2009

PAPA JUSTIN KANGAMOTEMA REPOSE EN PAIX


"REPOSE EN PAIX, CHER PAPA"
Ce Vendredi 18 Septembre 2009, aux heures du soir, il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui Papa Justin Kangamotema, père de notre confrère Abbé Bonaventure Kangamotema. Nous nous unissons à la douleur et à la prière de toute la famille et leur présentons nos condoléances les plus émues. Puissse le Seigneur accorder à Papa Justin le repos éternel dans son Royaume.

lundi 14 septembre 2009

Diocèse d'Idiofa : Satisfaction des Enfants de Dieu à Idiofa (DIA)

Idiofa, – (D.I.A.) – Mgr José Moko est un choix d’excellence pour le diocèse d’Idiofa, un unificateur de tous. Tel est le sentiment de satisfaction exprimé par les enfants de Dieu du diocèse d’Idiofa, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, RDC.
Le choix du Saint Père a réjoui le cœur des chrétiens d’Idiofa ainsi que les prêtres et religieux dudit diocèse, d’après un rapide tour d’horizon auprès des chrétiens du lieu et agents pastoraux. Madame Bibiane Gamushi, épouse d’un animateur oeuvrant dans le diocèse, a fait savoir à la journaliste de l’agence catholique Dia que cette fois-ci le choix du Pape est tombé sur une bonne personne. Elle a souligné que l’évêque choisi est neutre, ne provenant d’aucune contrée du territoire d’Idiofa. Pour elle, le prélat saura unir le diocèse divisé pendant plusieurs temps. Elle a exhorté le nouvel évêque de prendre en main ses responsabilités, de réorganiser le diocèse en difficulté en écoutant les originaires du lieu. Madame Bibiane souhaite que l’évêque ait un esprit d’écoute et invite les membres du diocèse à l’écouter à leur tour.


Dans le même contexte d’attente des diocésains d’Idiofa, Monsieur Abdon Mambuya, animateur pastoral de la paroisse de Kilembe et conseillé de la coordination Idiofa-sud au niveau secondaire, a affirmé que depuis plus de deux ans, le diocèse est resté sans pasteur et dans un désordre terrible. Il a souligné quelques attentes du diocèse en direction du nouvel évêque. Nombre d’attentes ont été ainsi exprimées : premièrement que l’évêque soit l’unificateur du diocèse, deuxièmement un évêque pas influencé par une tribu quelconque et troisièmement un homme plein d’esprit d’écoute. « En quatrièmement lieu, a dit l’animateur, celui qui met son temps à la vérification d’une situation ou d’une information reçue. En fin, qu’il ait le souci de remonter le niveau qu’a atteint le diocèse. » Pour ce dernier point, l’animateur pastoral Abdon Mambuya a signifié le payement des agents pastoraux et/ou travailleurs du diocèse.


Pour sa part, le docteur Nioka, de l’hôpital secondaire d’Idiofa, invite le nouvel évêque de réorganiser la structure économique et le standing du diocèse qui jusqu’ici est fragile. Il l’exhorte de prendre son sacerdoce en responsable, avoir la volonté de valoriser le prêtre dans son travail surtout la moralité de quelques uns. Le docteur Nioka a rappelé aux prêtres qui ont écrit et accusé les évêques précédemment nommés au diocèse de prendre garde de ne pas raconter n’importe quoi au supérieur. Pour lui, la nomination du Mgr José Moko signifie la stabilité définitive du diocèse. Monsieur Nioka, a invité son évêque récemment ordonné de produire un grand travail au sein de son diocèse, en union avec les chrétiens. Il a rappelé les travailleurs pastoraux de s’y mettre pour un diocèse uni après plusieurs temps de vide a sa tête.


Des prêtres s’expriment


Avec un effectif total de 194 prêtres, Mgr José Moko a une lourde charge sur les épaules. Il est invité à être un bon pasteur, celui qui connaît ses brebis. Telle est l’opinion générale des prêtres du lieu. Venant d’un autre diocèse, Mgr José Moko est appelé à unir le diocèse, insiste entre autre chose, Monsieur l’abbé Mungongo, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima Labalakas. Cet abbé curé a explique à la journaliste que le diocèse d’Idiofa fait face à plusieurs défis. Il a explicité sa pensée en soulignant que tout le monde ne veut pas travailler en union, chose dont a souffert son prédécesseur. Mgr Moko doit effacer cette idée ancrée dans la tête de plusieurs personnes surtout de quelques prêtres.


Monsieur l’abbé Théodore Embam, coordinateur de mass medias du diocèse d’Idiofa, souhaite que le nouvel évêque rencontre le plus possible individuellement chacun de ses prêtres oeuvrant dans le diocèse comme en dehors de celui-ci dans un esprit de grand dialogue et de fructueux échange. Ceci pour aboutir à un échange utile entre tous les membres du clergé. Cette démarche va aussi être en en préparation du dialogue plus franc en vue de pénétrer dans le peuple de Dieu toutes les bonnes idées issues de ce dialogue interpersonnel.


Le coordinateur de mass-medias invite le nouvel évêque d’être agent de l’unité de paroisse du diocèse, entité diocésaine. Monsieur l’abbé Ambam souligne dans ce cadre l’organisation matérielle et financière du diocèse dans le choix des personnes compétentes. Il rappel Mgr José d’approfondir la vie spirituelle dans l’ensemble de tout ceux qui vivent dans comme en dehors du diocèse pour que la communion de l’Eglise universelle se manifeste.


Le prêtre a souligné aussi la lutte contre la corruption qui sévit au sien du diocèse sous toute se forme existant dans tout le milieu aussi bien ecclésiastique qu’en dehors. Il supplie le nouvel évêque de réorganiser la jeunesse et le monde féminin. Par là, le coordinateur de mass medias demande d’exploiter les enseignements positifs de ces deux monde délaissé pour aboutir à une meilleure prise en charge de leur pastoral, en vue d’assainir le mœurs.et d’imprimer des valeurs de culture au sein du peuple de Dieu.


Monsieur l’abbé Théodore René Embam conclut son intervention en invitant l’évêque de prendre en considération les mass-médias au vu de son importance dans le monde moderne. Pour le coordinateur de médias, il souhaite que le mass-médias soit le deuxième outil de l’apostolat de Mgr José après l’eucharistie et la prière. (De notre envoyée spéciale à Idiofa, Nadine Mulembusa, Agence catholique D.I.A. www.dia-afrique.org )

jeudi 10 septembre 2009

DIOCESE D'IDIIOFA: CONSEIL PRESBYTERAL ET CONSULTE DIOCESAINE


Deux semaines après son sacre et son intronisation aux commandes pastorales du diocèse d'Idiofa, Mgr. Moko a pulié, ce 1er Septembre, deux décrets épiscopaux qui nomment les membres du conseil presbytéral et de la consulte diocésaine.

Lire les deux décrets:

Robert Bellarmin SISI KAYAN

mardi 8 septembre 2009

MGR.JEAN-PIERRE KWAMBAMBA MASI NOMME CEREMONIAIRE ADJOINT DU PAPE

Benoît XVI choisit un cérémoniaire africain
L’Eglise d’Afrique à l’honneur au Vatican


ROME, Mercredi 2 septembre 2009 (ZENIT.org) - Pour la première fois, ce 2 septembre, Benoît XVI nomme un Africain comme cérémoniaire pontifical, c'est-à-dire pour l'accompagner dans les célébrations liturgiques. Il s'agit de Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi, prêtre de République démocratique du Congo, âgé de 49 ans.
Les cérémoniaires assistent le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini.
Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi est né à Ngi (RDC), le 9 août 1960, il a été ordonné prêtre en août 1986, pour le diocèse de Kenge (RDC, ex-Zaïre). Il est également official de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Cette nomination survient au lendemain de la nomination du sous-secrétaire (« numéro trois ») du Conseil pontifical pour la pastorale du monde la santé, Mgr Jean-Marie Musivi Mpendawatu, également originaire de RDC.
Après le voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, en mars dernier, et avant le synode des évêques pour l'Afrique, convoqué au Vatican, du 5 au 25 octobre 2009, le pape Benoît XVI met ainsi l'Eglise africaine à l'honneur.
Rappelons que la Congrégation romaine pour la liturgie a approuvé officiellement, en 1988, le rite dit « zaïrois » comme l'un des rites catholiques officiels. Il correspond à la vie et à la culture africaines.
C'est un rite caractérisé particulièrement par la participation active de l'assemblée, notamment par la danse, comme une expression de la foi, par l'invocation des saints et des ancêtres, par la mise en valeur du rôle des lecteurs, et par le style très oral des prières.
Anita S. Bourdin

vendredi 28 août 2009

LES PHOTOS DU SACRE


Nous commençons à recevoir les unes après les autres, les photos du sacre. Cliquez ici pour les visualiser.

dimanche 23 août 2009

DIOCESE D'IDIOFA: BIENTOT PROBABLEMENT, UN NOUVEL ECONOME ET UN NOUVEAU PROCUREUR !

Mgr.Moko a clôturé ce samedi 22 Août, la réunion avec les "gestionnaires" de divers outils de production dont dispose le diocèse d'Idiofa. A la fin de ses assises, l'évêque a surpris tous les participants en leur demandant de lui proposer, par vote, un économe et un procureur diocésains. Mgr.José se basera probablement sur ce vote pour nommer dans les très prochains jours les principaux acteurs de la gestion matérielle du diocèse.

LE MEDECIN DU PAPE LUI RETIRE SON PLATRE: RESULTAT OPTIMAL (Zenit.org)

Un peu plus d'un mois après la chute au cours de laquelle Benoît XVI s'était fracturé le poignet droit, le plâtre qu'il portait depuis lui a été retiré, le 21 août, par son médecin personnel, le Dr Patrizio Polisca.
Le plâtre a été retiré à l'infirmerie du Palais apostolique de Castel Gandolfo, « spécialement équipé » pour l'occasion, souligne un communiqué publié le 21 août par le Bureau de presse du Saint-Siège.
« Une radiographie de contrôle a été effectuée qui a mis en évidence la consolidation de la fracture ». « Le résultat final dans son ensemble peut être qualifié d'optimal », souligne encore le communiqué qui précise aussi que « la récupération fonctionnelle sera atteinte grâce à un programme adéquat de rééducation ».
Le 17 juillet dernier, Benoît XVI avait été hospitalisé pour une fracture au poignet droit, après être tombé dans sa chambre pendant la nuit. Avant de se rendre à l'hôpital d'Aoste, où le pape passait ses vacances, ce dernier avait pris le temps de célébrer la messe et de prendre son petit-déjeuner. Il était rentré dans l'après-midi au Chalet des Combes, son lieu de villégiature, après avoir subi une « intervention de réduction et d'ostéosynthèse, avec anesthésie loco-régionale, et pose d'un plâtre ».
Une première radiographie, le 26 juillet, avait montré « d'excellents résultats », selon un communiqué du père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Enfin, le 29 juillet, avant de quitter Les Combes d'Introd (Val d'Aoste) où il avait passé plus de deux semaines de vacances, le pape avait regretté que son « ange gardien », certainement sur des « ordres supérieurs », n'ait pas empêché son accident. « Peut-être que le Seigneur voulait m'enseigner à être plus patient, plus humble, me donner plus de temps pour la prière et la méditation », avait-il affirmé.

vendredi 21 août 2009

ECHO DE LA NATION: Campus de Kinshasa, les années académiques 2005-2008 déclarées blanches (Journal le Potentiel)

Trois années académiques déclarées blanches
Panique à l’Université de Kinshasa !
Sur décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, trois années académiques – de 2005 à 2008 – sont déclarées blanches. Victimes désignées : trois promotions des récipiendaires du diplôme délivré par la...

L' EGLISE MARCHE AVEC LES PIEDS DES PRETRES: LES JOURNEES SACERDOTALES A IDIOFA


Joseph Moko Ekanga, évêque pour l'espérance et la libération (Sic www.cenco.cd)

Dès le lendemain de son ordination épiscopale, le nouveau Pasteur d'Idiofa a réuni le clergé diocésain pour des journées sacerdotales. Pour lui, "l'Église marche avec les pieds des prêtres".
Le lundi 17 Août était une journée de pré-réunion, consacrée au travail en commission. Les prêtres étaient regroupés selon les tranches d'âge d'ordination: de 1949 à 1984; de 1985 à 1994; de 1995 à 2000 et de 2001 à nos jours. Chaque groupe s'est attelé à réfléchir sur 4 points, à savoir: 1. L'organisation du diocèse; 2. Les personnes (vie sociale, religieuse, gestion du personnel...); 3. les biens (Spirituels et matériels); 4. Les oeuvres; 5. Le divers.
C'est le mardi que, en présence de l'évêque, chaque groupe (commission), par un porte-parole, a rendu compte de ses réflexions avec une méthode simple: description de la situation et proposition des solutions.
La journée de mercredi était consacrée aux exposés des responsables des services (oeuvres). Tour à tour, l'économe diocésain, le procureur, le superviseur du Combilim... ont défilé devant la tribune pour un état des lieux de leurs services.
Le jeudi, l'assemblée a invité Monsieur Pascal Atum, l'un des initiateurs du "Centre abbé Adolphe Lankwan" pour leur parler de ce prêtre dont certains abbés (surtout jeunes) ne connaissent même pas l'histoire. (Soit dit en passant, l'abbé lankwan est un prêtre du diocèse d'Idiofa qui a été assassiné pendant la rébellion de Mulele (1964-1965), alors qu'il passait dans des villages pour regrouper les élèves et surtout les petites séminaristes).
Mgr. Moko a fait savoir à son clergé qu'il n'avait aucun miracle à faire pour le redressement de la situation du diocèse, mais plutôt, compte-t-il sur la collaboration de tous et de chacun pour voir avancer le diocèse. "Voilà pourquoi je tiens à cet espèce d'état des lieux, dressé par chacun de vous, et surtout sur vos propositions sur la possibilité de relancer la vie diocésaine", a dit le nouvel Évêque. C'est un évêque déterminé que les prêtres ont découvert lorsqu'il leur parlait surtout de la gestion en des termes sévères: "Nous devons gérer avec rigueur et surtout sans complaisance... ne rien gaspiller et ne rien laisser passer..."
Mgr. Moko n'a pas manqué de s'afficher en optimiste face aux défis qui l'attendent. "Je n'ai pas peur de ce constat", a-t-il souligné avant d'ajouter: "Nous avons des potentialités pour sortir de cette crise".
En ce qui concerne les nominations, le nouvel Évêque a exprimé son intention d'y aller doucement, au simple motif qu'il ne connaît encore personne. Seule la formation urgente du conseil presbytéral (avec 2 membres par doyenné) doit être envisagée. De ce conseil sortira le collège des consulteurs. Mgr. Moko a insisté sur le fait que seuls les prêtres qui habitent dans le diocèse peuvent en faire membre.
Presque tous les prêtres présents au sacre ont pris part à ces assises, à l'exception de certains qui ont quitté Idiofa avant lundi.








Robert Bellarmin Sisi Kayan

EXAMENS D'ETAT [DIOCESE D'IDIOFA]: SUITE ET FIN

Avec cette page, nous croyons avoir cloturé les résultats des examens d'Etat pour les écoles du diocèse d'Idiofa (Bandundu 2 et Kassai Occidental 2. Si quelqu'un a besoin d'une précision, il n'a qu'à laisser un commentaire sur le blog et nous lui répondrons sans retard. Cliquez sur le lien pour voir les résultats que vous désirez.

PHOTOS SACRE SUITE











PHOTOS SACRE IDIOFA
















mardi 18 août 2009

LES PREMIERES PHOTOS DU SACRE DE MGR.MOKO A IDIOFA


Cliquez sur le lien suivant pour voir quelques photos du sacre d'Idiofa:
PHOTOS DU SACRE DE MGR.MOKO A IDIOFA

Les images qui nous sont arrivées à chaud ne sont pas en format recommandées pour les afficher "on line". Patience et vous aurez mieux.


Ces photos nous ont été fournies en document word par la générosité de l'abbé Gordien Atitung à qui nous disons de tout coeur merci.


Robert Bellarmin Sisi Kayan