Pour se défendre les gorilles utilisent des bâtons et des pierres, comme exactement les hommes de la préhistoire. C’est ce qui ressort d’une étude du comportement des gorilles de la zone Cross River du Cameroun, publié sur le site du journal Telegraph. Cette découverte relance le débat sur la théorie de l’évolutionnisme qui continue à jeter de l’encre.
L’usage des objets comme arme n’avaient pas encore été observé jusqu’ici chez les gorilles. Ces animaux combattent contre les envahisseurs avec des pierres et des bâtons. Cet élément rapproche de plus bel les gorilles aux hommes des cavernes et fournit un indice sur l’histoire ou la théorie de l’évolution.
Les scientifiques voués à cette étude suspectent que ces gorilles aient imité le comportement de l’homme. C’est cela que pense Jacqueline Sunderland Groves, de l’Université de Sussex : « Ces gorilles vivent isolés des autres gorilles, mais dans la même zone où se meuvent les hommes. Ce comportement a été observé deux fois face aux chercheurs et une fois face à un homme qui lançait des pierres à certains singes. Peut-être qu’ils voulaient l’imiter ».
Si l’hypothèse de l’imitation se vérifie, on peut conclure que ce n’est plus un comportement instinctif. Il y a là une certaine dose d’intelligence. Car imiter veut dire d’abord comprendre ce que fait l’autre et l’appliquer à soi même. La question de l’intelligence des animaux refait alors surface.
Beaucoup voudraient relancer avec cette trouvaille la question de l’évolutionnisme pour expliquer la vie et la présence de l’homme au monde. Et comme on le sait, cette thèse se confronte souvent avec celle du créationnisme. Nous croyons cependant qu’on ferait mieux de ne pas souvent confondre de registres. Si l’homme des sciences veut expliquer le « comment », la religion elle explique le « pourquoi ». Dieu a créé, confesse la foi chrétienne. L’évolution peut être un apport, peut être le plus probable, qui essaie de dire comment la création est advenue.