L'Asie, l'Afrique et l'Océanie toujours au bas de la liste
Si un conclave se tenait au lendemain du consistoire du 24 novembre, 121 cardinaux prendraient part à l'élection du successeur de Benoît XVI. La moitié serait constituée par des Européens (60). Les Latino-Américains seraient 21, les Nord-Américains 16, les Asiatiques 13, les Africains 9 et les Océaniens 2.
Ces chiffres ne reflètent pas les mouvements de la population catholique dans le monde. En 2005 (dernières statistiques connues en provenance du Vatican), l'Eglise catholique comptait 1,115 milliard de fidèles, soit 17,20 % de la population mondiale. En 2004, ils étaient un peu moins de 279 millions en Europe, 548 millions pour l'ensemble du continent américain, 148 millions en Afrique, 116,5 millions en Asie et 8,6 millions en Océanie.
Dans ces nouvelles nominations, le Pape a dépassé le plafond fixé pour le nombre des cardinaux électeurs. Il s’est cependant excusé, mercredi dernier pendant l'Audience, d'avoir "dérogé à la règle". Dès février 2008, un électeur, Friedrich Wetter, devenu octogénaire, sortira de la liste. On se rappellera que Jean Paul II dépassait plus allégrement ce "plafond" même si, à sa mort, il ne restait que 115 électeurs au conclave qui désigna Benoît XVI.
Parmi les cardinaux européens (déjà majoritaires), les italiens occupent la tête de la liste. Avec les 4 qui viennent de s’ajouter, on atteint 39 cardinaux italiens, électeurs au prochain conclave. Il suffit d’une forte cohésion, pour que le prochain Pape soit italien.
Les cardinaux électeurs européens qui ont été promus sont au nombre de 10 (sur 18) : André Vingt-Trois, 64 ans, archevêque de Paris, qui porte à neuf le nombre des cardinaux français. Puis, Angelo Bagnasco, 64 ans, de Gênes, nouveau président de la conférence épiscopale italienne ; Sean Brady, 68 ans, archevêque d'Armagh et primat d'Irlande ; Luis Martinez Sistach, 70 ans, de Barcelone et Agustin Garcia-Gasco Vicente, 76 ans, de Valence. Soit deux Espagnols.
A ces titulaires de sièges traditionnellement cardinalices, il faut ajouter les noms des promus européens de la Curie. Trois Italiens : Giovanni Lajolo, 72 ans, "gouverneur" de l'Etat de la cité du Vatican ; Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique vaticane ; Raffaele Farina, 74 ans, archiviste en chef. Puis, le Polonais Stanislaw Rylko, 62 ans, président du conseil pontifical pour les laïcs et l'Allemand Paul Joseph Cordes, 73 ans, du Conseil Cor Unum (oeuvres caritatives).
Les Eglises du Sud sont à nouveau les grandes perdantes de ce consistoire. Seuls deux Africains entrent dans le collège électoral du pape : Théodore-Adrien Sarr, 70 ans, archevêque de Dakar (Sénégal) et John Njue, 63 ans, de Nairobi (Kénya). L'Asie ne compte qu'un promu : Oswald Gracias, 62 ans, archevêque de Bombay (Inde).
L'Amérique du Sud, enfin, compte trois nouveaux cardinaux : l'Argentin Leonardo Sandri, 63 ans, préfet de la congrégation des Eglises orientales ; le Brésilien Odilio Pedro Scherer, 58 ans, archevêque de Sao Paolo, et le Mexicain Francesco Ortega, 58 ans, de Monterrey. Les Etats-Unis ont reçu deux : outre le nouvel archevêque de Houston, Daniel DiNardo, 58 ans, il y a John Foley, 71 ans.
Parmi les cinq nouveaux cardinaux de plus de 80 ans (non électeurs) nommés mercredi, le plus notable est le patriarche chaldéen d'Irak, Emmanuel III Delly.