JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

dimanche 1 août 2010

NOTRE PELERINAGE A MEDJUGORJE

Depuis 1981, Medjugorje, un petit village de Bosnie Herzegovine, est au centre d'attention de tout le monde. Et pour cause ? Depuis près de 30 ans, il y a des apparitions de la Vierge Marie. Le groupe des voyants est initialement composé de: Ivanka Ivancovic , Mirjana Dragicevic, Vica Ivancovic, Ivan Dragicevic, Marja Pavlovic et Yocov Colo. A ce jour, deux d'entre eux (Vicka e Ivan) n'ont plus les apparitions, tandis que les quatre autres continuent à voir la Vierge, à dialoguer avec, quotidiennement ou mensuellement.
L'Eglise, dans sa traditionnelle prudence, observe le phénomène avec attention. Ne s'étant jamais prononcée officiellement, elle recommande cependant aux pretres d'accompagner les nombreux fidèles qui s'y rendent dans leur démarche de foi.
La particularité de ces apparitions est leur durée dans le temps. Depuis 1981, année des apparitions de Kibeo/Rwanda (reconnues par l'Eglise), la Vierge n'a cessé d'apparaitre à ces personnes et ce, de manière très difèle, selon un horaire précis, à des dates précises (pour cetains).
Une première vague d'enquetes diocésaines et régionales a abouti à une déclaration en défaveur de l'authenticité du phénomène. Ici il faut noter le role moteur de l'Eglise locale dont le scepticisme n'est pas encore flexible jusqu'à ce jour. En effet, le phénomène Medjugorje bénéficie d'un grand appui des pères franciscains. Leur présence est très active. Ce sont eux qui ont donné corps à la spiritualité dite de Medjugorje.
Une nouvelle onde de recherche et enquete a été initiée cette année 2010 par la congégation pour la doctrine de la foi.

Entre temps, Medjugorje attire et fait parler de lui. Les pelèrins y vont par milliers.

Au mois de Mai 2010, nous nous y sommes rendus pour accompagner un groupe de pelèrins.

Il est très difficile de donner un jugement sur ce phénomène. Il faut y arriver, l'expérimenter personnellement. Une chose est certaine, à Medjugorje, les gens prient, se confessent,
J'ai eu l'occasion de participer à deux apparitions: celle de Myrian du 2 Mai 2010 à 9h00 et celle de Marya, le meme jour à 18h45.

Dans le lien qui suit, vous pouvez voir quelques extraits de ce pelèrinage.
Un extrait de notre pelèrinage à Medjugorje

Si vous voulez vous informer mieux sur Medjugorje, cliquez le lien: Site officiel de Medjugorje. Choisissez la langue quui vous intéresse et naviguez librement.