JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2014

mercredi 21 octobre 2009

LES GRANDS TEMOINS, CE QU'ILS EN PENSENT: THEOLOGIE ET ENGAGEMENT SOCIAL

Dans le sillage du synode spécial pour l'Afrique, nous avons accroché nos théologiens, experts ou non, mais surtout intéressés par la problématique qui est au centre de ce synode. "Théologie et engagement social", telle est la quintessence et le suc de l'interview que les abbés Santedi (Prof Dr, Secrétaire de la Cenco et Expert au synode pour l'Afrique), Claude Ozankom (Prof DrDr à l'Univerité de Bonn en Allemagne) et Faustin Kwakwa (Dr en Théologie et Master en Sciences politiques) nous ont accordé. Notons par ailleurs qu'avec la bénédiction des pères éveques, l'abbé Kwakwa est promoteur du FORUM DES CHRETIENS CONGOLAIS, lequel forum entend s'engager de manière active pour l'avènement d'une société congolaise démocratique, juste, pacifique, loborieuse, productive et imbue des valeurs morales chrétiennes.






Lire tous les vidéos de l'interview. (Cliquez ici)
LIRE TOUS LES VIDEOS DE L'INTERVIEW (Cliqez ici) ou allez carrément au http://www.idiofadiocese.com/

Robert Bellarmin Sisi Kayan

lundi 19 octobre 2009

SAMEDI 24 OCTOBRE 2009, PRESENTATION DE LA CONCLUSION DU SYNODE POUR L'AFRIQUE

La conclusion du synode sera présentée samedi prochain
Fin des travaux du synode pour l’Afrique
ROME, Dimanche 18 octobre 2009 (ZENIT.org) - La conclusion du synode sera présentée samedi prochain, 24 octobre, au Vatican, à 12 h 45.
Le message, qui vise le grand public, sera présenté la veille, 23 octobre, tandis que les propositions du synode seront remises au pape en vue de la rédaction de son exhortation apostolique post-synodale. Le pape conclura le synode dimanche, 25 octobre.
Une conférence de presse aura lieu samedi prochain, 24 octobre, pour la conclusion du synode des évêques, au terme des travaux de l'assemblée réunie à Rome pour l'Afrique depuis le 5 octobre.
Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana), président de l'Association des conférences épiscopales de l'Afrique occidentale (A.C.E.A.O./A.E.C.W.A.), rapporteur général, sera accompagné de Mgr Damião António Franklin, archevêque de Luanda (Angola), président de la conférence épiscopale, secrétaire spécial du synode, et de Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sarh (Tchad), secrétaire spécial.

NOUVELLES DU DIOCESE

DISCOURS D'OUVERTURE DES JOURNEES SACERDOTALES 2009
Le samedi 5 Aout, à l'occasion de son ordination épiscopale, Mgr Moko n'avait pas fait un discours, faute de temps. On se rappellera que la messe, initialement prévue pour la matinée, a eu lieu dans les après-midi, suite à une abondante pluie qui a arrosé Idiofa ce jour là. C'est donc à l'ouverture des journées sacerdotales, intervenues dès le lundi qui suivait cette ordination, que Mgr Moko a eu l'opportunité d'adresser son premier discours au clergé dont nous reprenons ici un extrait: "... J’arrive comme pasteur et je me sens déjà accueilli dans ce prestigieux presbyterium d'ldiofa et espère apporter ma pierre pour qu'ensemble nous puissions relever les nombreux défis qui nous sont lancés. A la pensée que nous pouvons en toute occasion compter sur vos différentes collaborations, je me sens rassuré. Idiofa est une Eglise en marche; elle est Eglise centenaire. C'est donc dire que je ne l'invente pas « C'est à l'ancienne corde qu'on noue la nouvelle », dit un proverbe yoruba. Qu'il me soit permis dans cette perspective de rendre hommage à mes vaillants prédécesseurs leurs excellences messeigneurs Alphonse Bossart. René Toussaint. Eugène Biletsi Onim, Louis Mbwol Mpasi dont le dévouement et le savoir faire ont façonné cette Eglise..." Lire la suite du discours...

NECHROLOGIE
Ce samedi 17 Octobre 2009, aux heures du soir, il a plu au Seigneur de rappeler auprès de Lui Papa JEAN PIERRE KUMILONGO, père de notre confrère abbé Tryphon Bonga Ekum Lamvul. Tout en nous unissant à la douleur de sa famille, nous lui rassurons de nos prières et recommandons l'ame de notre cher Papa à la bonté miséricordieuse de Dieu. Papa Jean Pierre est décédé au centre de santé de Nsim Bawongo, à l'age e 79 ans. Puisse son ame reposer en paix. l'Abbé Tryphon est joignable au 00243813935284 et 0024398441003 ou à son email: bongatryphon@yahoo.fr

dimanche 11 octobre 2009

ECHO DU SYNODE: SUITE

Des évêques dénoncent la corruption de catholiques en Afrique
ROME, Dimanche 11 octobre 2009 (ZENIT.org) - Deux évêques africains ont dénoncé la « corruption » et les « pratiques occultes » chez certains catholiques. Lire la suite.

Afrique : Des évêques dénoncent l’agressivité des mouvements évangéliques
ROME, Vendredi 9 Octobre 2009 (ZENIT.org) - « Les groupes néo-pentecôtistes sont souvent très agressifs et adoptent une attitude de prosélytisme dans leur relation avec l'Église catholique », a dénoncé Mgr Alfred Adewale Martins, évêque d'Abeokuta (Nigéria), lors de la 6e congrégation générale du Synode des évêques, le 8 octobre. Lire la suite.

vendredi 9 octobre 2009

ECHO DU SYNODE POUR L'AFRIQUE

INFORMATIONS GENERALES SUR LE SYNODES POUR L'AFRIQUE (Cliquez ici)
1. Une condition de l´appel à des prêtres africains en France
Le card. Vingt-Trois recommande des relations claires entre évêques
ROME, Vendredi 9 octobre 2009 (ZENIT.org) - L'appel à des prêtres africains et leur accueil en France impliquent des relations claires entre les évêques des deux pays.
C'est ce qu'a expliqué le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et président de la conférence des évêques de France, qui est intervenu au synode ce 8 octobre dans l'après midi. Lire la suite

2.L’Afrique a besoin de l’enseignement social de l’Eglise
L’Afrique a besoin de l’enseignement social de l’Eglise
ROME, Vendredi 9 octobre 2009 (ZENIT.org) - La classe politique africaine doit se mettre « effectivement au service du bien commun », et donc connaître l'enseignement social de l'Eglise, estime Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani (République démocratique du Congo, RDC), qui est intervenu sur ce thème au synode des évêques.
Lire la suite

3. Les horreurs de l'Afrique dans la salle du Synode
Un climat détendu contrastant avec des propos durs dénonçant abus et injustices
ROME, Jeudi 8 octobre 2009 (ZENIT.org) - Les horreurs de l'Afrique telles que le trafic d'êtres humains, les abus de multinationales ou d'ONG, le drame de jeunes filles sorties de Congrégations religieuses, qui tombent dans la prostitution, ont ému les évêques rassemblés à Rome pour la deuxième Assemblée synodale pour l'Afrique

Lire la suite

jeudi 8 octobre 2009

DIOCESE D'IDIOFA: AFFECTATIONS ET MISE EN PLACE 2009-2010

AFFECTATIONS ET MISES EN PLACE 2009-2010: L'abbé Gabidi Dieudonné est nommé Econome diocésain (tout en conservant son poste de Superviseur de Combilim et Dpp), tandis que l'abbé Ngamasana Emery est nommé Recteur du Petit Séminaire de Laba et la soeur Rita Ikie, Caissière de l'économat. LIRE LE DECRET DES AFFECTATIONS

Au lien suivant, vous pouvez par ailleurs lire l'homélie de l'Eveque à l'occasion de la fete patronale de Laba: Homelie d l'Eveque pour la Sainte Therèse.

lundi 5 octobre 2009

IDIOFA: PREMIERE MESSE DE L'EVEQUE A LA CATHEDRALE ET OUVERTURE DE L'ANNEE PASTORALE

CATHEDRALE SAINT KIZITO: Première Messe de Mgr.Moko dans son Eglise Cathédrale et ouverture solennelle de l'année pastorale. Après la fete patronale au Petit Séminaire de Laba (1er Octobre), Mgr.Moko, a, au lendemain de la première réunion du conseil des consulteurs (du 2 au 3 Octobre),célébré sa premipre messe dans son Eglise Cathédrale, ce dimanche 4 Octobre. Par la meme occasion, l'Eveque ouvrait la nouvelle année pastorale. Dans son mot, Mgr. Moko a focalisé l'attention des chrétiens sur l'année sacerdotale, en demandant aux fidèles d'aider les pretres et de prier pour eux. L'Eveque n'a pas manqué d'inviter les pretres eux-memes à revenir à leur identité. L'occasion lui était aussi propice pour annoncer son programme pastoral au cours de cette année. Dans les jours qui viennent, nous serons informés des décisions de la consulte diocésaine.

samedi 3 octobre 2009

SYNODE DES EVEQUES POUR L ' AFRIQUE

SYNODE DES EVEQUES POUR L'AFRIQUE. Sur les 244 pères synodaux, 79 y participeront ex-officio, 129 en tant qu'élus et 36 nommés par le pape. Parmi eux, 33 sont des cardinaux, 75 sont archevêques, 120 sont évêques et 8 sont des religieux élus par l'Union des Supérieurs Généraux. Quant aux charges assumées, on compte 37 présidents de Conférences épiscopales, 189 évêques ordinaires, 4 coadjuteurs, 2 auxiliaires et 8 (arch)évêques émérites. Lire la suite